Fantasiens Index du Forum
Fantasiens Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



 Bienvenue 
Bienvenue Invité sur le Forum de la guilde Fantasiens. Guilde PVE du serveur Ivalice - Elevenn.
Samedi 14h30 - ICC10NM voir 25NM si beaucoup de monde co !!!
War tank

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasiens Index du Forum -> Guides Classes -> Guide Classes PVE -> Guerrier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Soadfan
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2013
Messages: 195
Localisation: Sur ma chaise en train de bouffer des chips.

MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 18:19 (2013)    Sujet du message: War tank Répondre en citant

1.Présentation générale

Tout groupe d’instance ou de raid qui se respecte en pve comprend au minimum un tank. Sa fonction principale est de faire en sorte de prendre les baffes à la place des autres membres du groupe (des tendances un peu masochistes pourrait on dire). Pour cela, le tank doit paraître le plus menaçant du groupe vis-à-vis des mobs qui l’entourent afin que ceux-ci se concentrent sur lui. Le rôle d’un tank sera donc de générer le plus de menace par rapport au reste du groupe. Une première question apparaît tout de suite : qu’est ce que la menace, comment ça se calcule en terme de jeu, bref, en gros, comment ça marche ?

Chaque fois qu’un joueur effectue une attaque ou un soin, il va générer une certaine menace dépendant de l’action effectuée et basiquement, les créatures ennemies attaquent le joueur du groupe générant le plus de menace. Pour rentrer dans les détails :

-1 point de dégat génère 1 point de menace sur la créature ciblée
-1 point de soin génère ½ point de menace sur les créatures aux alentours
-Certaines techniques, propres à certaines classes, génèrent de la menace supplémentaire

2.Les différents types de tank

Maintenant que la menace est définie, voyons quels sont les différentes classes de tank et leur spécificité :

-Guerrier : le guerrier tank est assez polivalent ; efficace surtout pour tanker des cibles uniques, il résiste bien aux coups avec ses grandes capacités d’esquive/parade/bloquage et est capable de decast et de renvoyer les sorts ennemis. Capable en cas de besoin d’activer des techniques « de survie » (mur protecteur, dernier rempart), il est devenu plus facilement jouable en tanking multicible depuis Wotlk. Sa menace est principalement générée par ses coups spéciaux de tank (même si un war tank bien stuffé peut envoyer du 2K de dps).

-Druide : le druide tank est un bulldozer ; extrêmement résistant, ayant beaucoup de PV et une esquive énorme, il est le plus facile à maintenir en vie pour les healeurs car il temporise beaucoup les dégats reçus (par son armure très importante). En contrepartie, il ne possède pas de bouclier contrairement à un paladin ou un guerrier. Sa menace est générée certes par ses techniques, mais aussi par sa capacité de dps non négligeable. Plutôt spécialisé dans le tanking monocible sous BC, certaines techniques lui permettent de tenir aisément plusieurs mobs depuis WOTLK. il possède tout de même une palette de possibilité moins large que le guerrier (pas de decast, moins de techniques de reprise d’aggro).
 Depuis la dernière MAJ, le drood tank a beaucoup plus de difficulté qu'avant à générer de l'aggro, et ce, du malheureusement à une volonté du staff de Blizzard de faire petit à petit disparaître la classe de nounours

-Paladin : le palatank était le roi du tanking de masse sous BC, mais maintenant, sous Wotlk, le DK l’a remplacé et le palatank est orienté tanking de monocible. Beaucoup plus proche d’un guerrier en terme de tanking depuis que la force revêt une importance primordiale pour les paladins. Sa génération de menace est donc plutôt forte en monocible. Depuis la dernière MAJ, le palatank a eu un up impressionant de sa génération d'aggro et est devenu un des tanks pouvant générer le plus d'aggro.

-Le chevalier de la mort : Petit nouveau né de Wotlk, le DKtank est ZE spécialiste de l’aggro de masse, à l’instar du paladin sous BC. Tankant à l’aide d’une arme à 2 mains ou de 2 armes à 1 main, le DK n’a donc pas de blocage mais compense ce manque par un score d’esquive, et surtout de parade très important. Toutes les spés du DK lui permettent de tanker, même si le gameplay est totalement différent selon qu'il soit spé give, sang ou impie. A noter que depuis la dernière maj, la génération d'aggro du DK a été un peu nerf, notamment en multicible (surtout pour le DK sang si je ne m'abuse).

Les spécificités de chaque type de tank étant maintenant présentées, je vais m’attaquer à la présentation plus en détail des guerriers tank.


3.Le guerrier tank, sa vie son œuvre

Le guerrier tank a fait de son bouclier son assurance vie ; Commençons par la base : les talents du guerrier tank sont majoritairement réparti dans l’arbre protection et il utilise pour tanker la posture défensive.J’expliquerai dans la suite les 2 principes de base du bon tank à savoir garder l’aggro… et survivre.

3.1.Gérer l’aggro

Comme je l’ai dis précédemment, le guerrier tank génère son aggro principalement à l’aide de ses techniques et non pas par son dps. Il va donc être primordial de bien maitriser ces techniques et de les utiliser à bon escient afin de générer la menace maximale.
Commençons donc par lister les différentes techniques, leur intérêt et la menace générée :
- heurt de bouclier : génère environ 10K de menace, coûte 17 de rage
-vengeance : génère environ 6K de menace, coûte 2 de rage
-dévaster : génère environ 6K de menace, coûte 12 en rage
-frappe héroïque : génère +2,2K de menace, coûte 12 en rage
-coup de tonnerre : génère environ 5K de menace, coûte 13 en rage
-Onde de choc : génère environ 8K de menace, coûte 12 en rage
-Lancer héroïque : génère environ 8K de menace, coûte 0 en rage

(les chiffres donnés pour la menace varient avec le stuff et le dps du tank considéré, ce sont plus des comparatifs).
Avec ce panel de technique, on va maintenant rentrer dans la pratique, à savoir comment tanker une créature.

3.1.1.Tanking monocible

Supposons que vous êtes en instance et qu’un mob fait face au groupe. Vous êtes le tank et vous allez donc commencer par le pull. De manière générale, le pull pour un tank se fait à l’aide de votre technique de lancer héroïque, afin de ne pas aggro d’autres créatures en avançant trop près du mob et cela permet de générer déjà quelques points de menace, c’est toujours ça de pris. Si le mob est seul et que l’on est certain de ne pas avoir de soucis de V-map, une charger est aussi une bonne option pour générer dès le départ un peu de menace.
Il faut ensuite générer un maximum de menace le plus rapidement possible afin de permettre à vos dps de se défouler sur le mob qui n’en demandait pas tant. On va donc privilégier l’utilisation de techniques ayant le meilleur rapport cout en rage/menace générée car au début du combat, la rage du guerrier est faible.
Les techniques à utiliser en priorité au départ sont donc :

- vengeance (énorme génération de menace pour un coût très faible, un must)
- frappe héroïque (beaucoup de menace, coût plus important en rage)
- dévaster (génère beaucoup de menace, réduit l’armure de l’adversaire = plus de dps)
-heurt de bouclier (coûte beaucoup de rage, mais énorme génération de menace)

Une fois la menace bien montée (ainsi que la rage), on il convient d’utiliser de plus les techniques suivantes :

-Coup de tonnerre (réduit le dps de la créature qui frappe moins vite)
-Cri démoralisant (réduit le dps de la créature qui voit sa PA réduite)
-Frappe héroïque (cette capacité va permettre de se vider de sa rage en cas de surplus en spammant la frappe héroïque à tout va, puisqu’elle ne se soumet pas au CD universel !)
-Onde de choc (avec son CD de 20s, cette technique génère tout de même une menace conséquente, à ne pas oublier donc)

Enfin, n’oublions pas la capacité maîtrise du blocage à activer constamment, car elle réduit non seulement le dps des créatures ennemies, mais permet surtout d’utiliser fréquemment vengeance, la meilleure capacité du tank grâce au fort pourcentage de blocage obtenu. Depuis WOTLK, le CD de maîtrise du blocage a augmenté (1min) et il peut être intéressant de garder son cd pour les moments dangereux du combat, à voir selon les circonstances.

3.1.2.Tanking multicible

Cette fois ci, l’affaire se complique ; Un pack de mob vous fait face et vous devez assurer^^. Pensez tout d’abord à mettre des symboles sur les mobs pour définir un ordre de dps. Ensuite, vous pouvez aggro le premier mob à dps à l’aide de votre lancer héroïque (Il peut être aussi intéressant de pull le 2ème mob à dps et non le premier afin de générer de suite une petite menace pour le tenir et vous concentrer sur le premier mob mais ce sont des détails).
Une fois les mobs arrivés au contact, commencez par utiliser un coup de tonnerre et une onde de choc. En effet, ces 2 techniques d’aggro de zone vont permettre de « fixer les mobs » : en générant des le départ un peu de menace sur toutes les cibles, vous vous assurez que les healeurs ne reprennent pas directement l’aggro au premier sort. Ensuite, placez un coup sur chaque créature (à renfort de dévaster/ et ou frappe héroïque). Enfin, concentrez vous uniquement sur le premier mob à dps en utilisant votre cycle habituel de monocible.
Une petite astuce pour distribuer les baffes plus facilement : la touche tabulation permet de switcher entre les mobs et un enchainement Tab, frappe heroïque, Tab, frappe heroïque, Tab, frappe heroïque permet rapidement de répartir les coups.
A noter aussi que l'on peut choisir d'utiliser la technique enchaînement en multicible à la place de la frappe héroïque ; cette technique est notamment fortement conseillée si on adopte un template axé agro de zone avec le talent enchaînement amélioré

3.1.3.La reprise d’aggro

Aïe !!! Vous avez perdu l’aggro ! Ne paniquez pas, le guerrier est le champion de la reprise d’aggro à l’aide de ses nombreuses techniques. Il faut savoir que la personne qui a l’aggro correspond à un niveau de menace de 100% par rapport au mob, et qu’il faut générer 110% de la menace de la cible du mob pour reprendre l’aggro.

-provocation : 6s de CD, la provocation force le mob à vous attaquez en ramenant votre niveau de menace à la menace de la cible du mob. Cette technique, utilisable a distance, est la plus employée pour récupérer l’aggro. Attention, vous devez tout de même ensuite générer de la menace supplémentaire pour atteindre les 110% de menace et reprendre l’aggro.
-cri de défi : Cette capacité, activable toutes les minutes, permet de forcer toutes les créatures à 10m autour de vous à vous attaquer pendant 6 secondes. Cette technique est donc très utile dans le cas où vous devez récupérer plusieurs créatures d’un coup.
-coup railleur : utilisable toutes les 1 min, cette attaque force une cible unique à vous attaquer pendant 6s. Cette capacité est utile en réserve, quand la provocation n’a pas son CD de up en cas de besoin.

3.1.4.Autre

Plusieurs détails importants sont à garder à l’esprit pour optimiser son tanking selon les situations :
-Certaines capacités « de survie » permettent de tenir le coup en cas de défaut de heal pendant un combat. Gardez donc précieusement vos CD de dernier rempart, cruauté et mur protecteur pour les cas de disette.
-Si le mob en face de vous est un lanceur de sort, rien de tel qu’un coup de bouclier ou un renvoi de sort pour calmer la bête, le guerrier tank étant le roi incontesté du décastage.
-N’oubliez pas qu’en cas de problème, vous pouvez toujours « temporiser » la situation à l’aide d’un bon fear (ou un coup d’assomer)

Au final, on se rend compte que beaucoup de techniques de tank sont utilisées au cours du combat. Eh oui, le guerrier tank est loin d’être un monotouche paraplégique


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 31 Aoû - 18:19 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasiens Index du Forum -> Guides Classes -> Guide Classes PVE -> Guerrier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com